Comment réparer mon volet roulant ?

Comment calculer le poids de votre volet ?


Pour choisir un article en fonction du poids du tablier de votre volet, voilà comment calculer son poids :


Poids du tablier :
Poids = largeur x (hauteur + 20 cm) x (poids des lames au m²)
Estimation du poids des lames : pour des lames de 40 mm maxi :
- Lames PVC : 4 kg / m²
- Lames ALU double paroi avec mousse : 4,5 kg /m²
- Lames BOIS : 11 kg / m²


Exemple :
Mon volet mesure 2m (largeur) x 2m 15 (hauteur).
J’ai des lames en Alu.
2x (2,15 + 0,20) x 4,5 = 21,15 kg

Mon tablier de volet pèse 21,15 Kg.

http://www.jereparemonvolet.fr

 Comment remplacer une sangle de volet roulant ?

1. Ouvrez le coffre du volet roulant :
Le volet roulant est intégré à un coffre, composé d’un capot.

  • Dévissez les vis à droite et à gauche de ce capot, pour avoir accès à l’intérieur du coffre.

  • Certains coffres se démontent en les déclipsant par en dessous :

o Glissez vos mains sous le couvercle du coffre.
o Poussez légèrement puis soulevez le couvercle.

  • Posez le couvercle au sol.


2. Descendre votre volet :

  • Descendez le volet.

  •  Décrochez les attaches tablier de l’axe.

  •  Ouvrez le boîtier de sangle, vous y trouverez la poulie d’enroulement de la sangle.

3. Démontez la sangle côté coffre :

  • Tirez sur la sangle entièrement pour avoir accès à l’ergot, aux agrafes ou aux vis la retenant.

  •  Dévissez les vis ou déclipsez les agrafes (pour cela, il suffit avec un petit tournevis de soulever l’agrafe et de déloger la sangle).

  •  Notez le sens de l’enroulement. (vous devrez la remonter à l’identique).


4. Démontez la sangle côté enrouleur :


L’enrouleur de la sangle est un boîtier qui permet de manoeuvrer le volet, la sangle s’y enroule automatiquement.

  • Dévissez les vis du boîtier pour l’ouvrir.

  • Déroulez la sangle complètement, mais doucement de façon à ne pas déloger le ressort de son axe.

  • Repérez le sens d’enroulement de la sangle, vous devrez la remonter à l’identique.

  • Décrochez l’ancienne sangle de sa vis et de l’ergot en plastique.


5. Remplacez la sangle côté coffre :

  • Fixez la nouvelle sangle sur la poulie (la longueur de sangle doit avoir la hauteur du volet +1 m linéaire soit pour 1 volet de 1.50 m prévoir 2.5 m de sangle.

  • Faites une entaille sur un des bouts de sangle, avec une tenaille en pliant le bout en deux (moins dangereux qu’un cutter).

  •  Passez la sangle par la sortie de sangle du coffre et l’accrocher sur la poulie.

  • Avec l’aide de l’axe, enrouler la sangle tout en la tenant tendue avec l’autre main.

 Laissez 50 cm de sangle en dessous du boitier de sangle.

  • Raccrochez votre volet à l’axe.

  • Faites un essai monter et descente en tirant sur la sangle.


6. Remontez la sangle côté enrouleur :

  • Faites une entaille sur l’autre bout de sangle, avec une tenaille en pliant le bout en deux (moins dangereux qu’un cutter).

  •  Accrochez votre sangle dans l’enrouleur.

  •  Laissez s’enrouler doucement.

  •  Revissez les vis du boîtier de l’enrouleur.


7. Replacez le capot du coffre :

  •  Remontez le coffre.

  •  Revissez le capot.

  • Procédez à quelques essais en baissant et en relevant votre volet roulant.

Comment réparer mon volet à système treuil : butée déréglée :


Question :


Bonjour, J'ai réparé mon volet roulant et j'ai créé un problème lors de ma réparation. Je suis ennuyé : je vous explique : Au début il ne s'agissait que de la première latte (lame de volet) qui était cassée. Je l'ai enlevée puis j’ai accroché mon volet par la deuxième latte(= lame). Je pensais que c'était gagné sauf qu'au moment de le remonter il s'arrête net à un mètre du haut. J'ai regardé de tous les côtés et tout semble plus que normal, que faire?
Précisions techniques : il s'agit d'un volet roulant à manivelle, il fait 2m de large sur 2m20 de haut.


Réponse :


Le problème vient du mécanisme de butée qui s'est déréglé. La butée se trouve intégrée sur la couronne ronde du couple conique (=treuil).Il suffit de défaire le tablier de l'axe (enlever les attaches tablier) et de faire tourner l'axe dans le sens de la descente avec la manivelle, après plusieurs tours, il y aura un blocage, là vous raccrochez votre tablier, et le problème est résolu.

Comment régler la fin de course d'un treuil de volet roulant en 4 étapes :


1 ère étape : Descendre le tablier du volet en position fermé et le détacher de l'axe d'enroulement du volet roulant.

2 ème étape : Mettre ensuite en place le nouveau treuil en remontant également la sortie de caisson et la manivelle.

3 ème étape : Tourner la manivelle dans le sens de la descente pour entraîner le treuil en fin de course basse ou butée basse.

4 ème étape : Vous pouvez maintenant attacher le tablier sur l'axe d'enroulement du volet roulant et le remonter.

La fin de course est maintenant réglée, vous pouvez utiliser votre volet roulant
normalement.


Définition des butées de fin de course :
Les fins de course servent à bloquer le mécanisme du treuil quand le tablier est
complètement descendu.
Cela évite de continuer à tourner la manivelle (ce qui pourrait entraîner un mauvais
enroulement du tablier dans le sens opposé à la courbure des lames conséquence les attaches de tablier finiraient par casser à force de se plier, les verrous automatiques casseraient immédiatement).


Définition de la réduction d'un treuil :
Que veut dire la réduction d'un treuil exemple « réduction 1/8 »
Cela correspond à 1 tour d'axe autour duquel s'enroule le volet pour 8 tours de manivelle.

Comment réparer mon volet roulant motorisé ?

(le moteur tourne mais n'entraîne plus le volet)

Lorsque votre volet est de travers, ou entièrement en bas, il s’agit d’une lame de volet qui s’est cassée.

Il s’agit probablement d’une des premières lames du haut du volet qui est cassée ( sûrement suite au gel, ou un objet : balai ou jouet oublié sous le volet …).

 1. Ouvrez le coffre du volet roulant :

  •   Décrochez le tablier (= volet).

  •   Sortez la lame endommagée et vérifiez son état. Une fois sur deux, elle peut être réutilisée. (Il suffira de décaler les attaches tablier, et de les positionner à des endroits non abîmés de la lame).

 2. Faites tourner votre axe :

  •   Faites tourner votre axe (libéré des attaches) vers le bas jusqu’à son arrêt  (avec la commande).

  •   Ensuite, refixez le tablier sur l’axe.

 Et le tour est joué !

En cas de doute ou de questions, vous pouvez me contacter par mail.

Pour les accessoires : lames, attaches, vous pouvez les commander sur le site.

http://jereparemonvolet.fr

Comment réparer mon volet roulant à chaînette ?

Lorsque le volet est de travers ou entièrement bloqué en bas, il s’agit la plupart du temps de la lame supérieure du volet qui est partiellement ou totalement cassée.

1. Ouvrez le coffre du volet roulant :

Le volet roulant est intégré à un coffre, composé d’un capot.

  • Dévissez les vis à droite et à gauche de ce capot, pour avoir accès à l’intérieur du coffre.

  • Certains coffres se démontent en les déclipsant par en dessous :

o Glissez vos mains sous le couvercle du coffre.
o Poussez légèrement puis soulevez le couvercle.

  • Posez le couvercle au sol.

2. Réparez :

PREMIERE SITUATION :

 Si le volet est encore en partie attaché à l’axe, bloquez la chaîne du volet sur le bloqueur (ou appelé aussi fourchette). Vous pouvez aussi le bloquer en haut, en fixant un tournevis (horizontalement) entre les mailles de la chaîne (vous bloquez ainsi la chaîne).

  •   Enlevez le reste des sangles ou attaches tablier encore en lien avec le tablier et l’axe.

 Réparez la lame supérieure ou remplacez-la :

  •          Deux solutions s’offrent à vous : remplacez la dernière lame si celle-ci est trop abîmée et refixez les attaches tablier sur la lame suivante.

  •          Ou réutilisez la dernière lame en la réparant : percez des trous oblongs avec une mèche de ø6.

Repassez de la sangle dans les nouveaux trous créés.

DEUXIEME SITUATION :

Si le tablier est totalement décroché du volet lors de l’ouverture du coffre, il faudra prévoir de retendre le ressort dans l’axe.

Pour cela, rien de plus simple : avant de rattacher votre tablier sur l’axe, tournez avec la chaînette 6 tours d’axe dans le sens « descente du volet », puis rattachez votre sangle ou vos attaches tablier.

Si lors des essais « Montée et descente » le volet retombe, détachez à nouveau le tablier de l’axe, rajoutez  1 ou 2 tours d’axe, et rattachez à nouveau le tablier. (N’oubliez pas de bloquer la chaîne).

Le but est que lors de la manipulation du volet, le volet monte facilement et ne retombe pas seul lorsque vous lâchez la chaîne.

Et le tour est joué !

 

En cas de doute ou de questions, vous pouvez me contacter par mail.

 

Pour les accessoires : lames, attaches, vous pouvez les commander sur le site.